🔵🏆Pauline LECARPENTIER - Sportive du mois d'avril 2025🏆🔵
- clementdescroix4
- 13 mai
- 3 min de lecture
Pauline Lecarpentier, licenciée à l’Entente Lutte Côte d’Opale, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des -72kg lors des championnats d'Europe seniors disputés à Brastislava en Slovaquie.

Pour la troisième fois de sa carrière, l’Outreloise Pauline Lecarpentier a décroché une médaille lors d’un championnat d’Europe de lutte, à Bratislava (Slovaquie) cette fois. De quoi la relancer après une saison 2024 très éprouvante marquée par l’échec olympique. Quel bonheur !
Et une, et deux, et trois. Après l’Euro 2022 et l’Euro 2023, Pauline Lecarpentier, le phare de la lutte nordiste depuis plusieurs années, a décroché la médaille de bronze lors des championnats d’Europe, qui se disputaient à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. L’Outreloise qui se débat dans des conditions d’entraînement particulières ne lâche jamais et rebondit toujours. Parfois après avoir enduré de la souffrance mais ça rend sa résurrection encore plus belle.
Après sa déception de la demi-finale dans l’après-midi de jeudi, elle a pourtant eu le temps de cogiter, seule, à Bratislava, un de ces pays de l’Est où elle aime venir s’entraîner. On ne sait pas si elle a fait une entorse à sa règle de ne jamais connaître le nom de son adversaire, mais, quand elle est entrée sur le tapis, aux alentours de 20h35, c’était déterminée, décidée à ne pas laisser filer sa chance face à sa rivale russe. Après deux minutes d’observation, pour une fois, c’est son adversaire qui était sanctionnée pour passivité. À la pause, Pauline Lecarpentier était devant (1-0), mais chat échaudé craint l’eau froide.
Dès la reprise, la lutteuse de l’ELCO Côte d’Opale, survoltée, sautait dans les jambes de la Russe pour faire le break (3-0). Restait à gérer, son péché mignon. Ou à enfoncer le clou. Dans les 90 dernières secondes, Kseniia Burakova jouait son va-tout et attrapait la jambe de la Française qui parvenait à limiter la casse en sortant du tapis (3-1) et prendre un seul point de pénalité. Las, dans la dernière minute, Burakova retentait sa chance et obtenait cette fois un point et un carton jaune. Les 30 dernières secondes seraient angoissantes pour Pauline, au sol, à la merci de la Russe. Mais malgré tous ces efforts, c’est cette dernière qui s’effondrait en larmes au coup de gong. Le sort avait enfin tourné et c’était tellement mérité.
Source : La Voix du Nord – 11 avril 2025
Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’avril 2025
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.
La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se voit attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.
Nombre de réponses valides reçues : 113
1er : Lutte : Pauline Lecarpentier (Entente Lutte Côte d’Opale) : 3e des championnats d’Europe en -72kg : 405 points
2e : Athlétisme : Jimmy Gressier (Boulogne AC) : champion d’Europe de semi-marathon : 258 points
3e : Badminton : Eloi Adam (BC Chambly Oise) et Léo Rossi (BC Arras) : vice-champions d’Europe en doubles messieurs : 231 points
4e : Basket-Ball : ESB Villeneuve d’Ascq – Lille Métropole : équipe féminine vainqueur de l’Eurocoupe : 180 points
Commenti