top of page

🔵🏆Delphine DELRUE - Sportive du mois de janvier 2025🏆🔵

En finale de l’Open d’Inde (Super 750), la paire française composée de Delphine Delrue (BC Chambly Oise) et Thom GICQUEL, 12e mondiale, s’est inclinée face aux Chinois JIANG Zhen Bang et WEI Ya Xin (n°2). Défaits en deux sets (18/21 17/21), Delphine et Thom ont malgré tout prouvé qu’ils comptaient parmi les meilleures paires mondiales sur cette tournée asiatique.

 

C’était la journée des premières pour Thom GICQUEL et Delphine DELRUE. Pour la première fois, ils ont disputé la finale d’un Super 750. Pour la première fois, ils ont affronté la paire chinoise JIANG Zhen Bang/WEI Ya Xin (n°2). Un plongeon dans l’inconnu aussi alléchant que vertigineux.

 

Sur sa lancée de la veille, la paire française réalise un départ canon. Impériale au filet, Delphine écœure les adversaires en imposant un rythme effréné, semblant lire dans leur esprit pour toujours se placer sur la bonne trajectoire. Récompensés de leur bonne entame par une avance de 8/3, les Français voient peu à peu les n°2 mondiaux revenir dans la rencontre. Quelques imprécisions, un JIANG Zhen Bang désormais incapable de rater le moindre volant et une paire chinoise ne laissant jamais l’attaque aux Tricolores : un cocktail capable d’inverser la situation et offrir la première manche à JIANG/WEI (21/18).

 

Sans baisser de régime, ces derniers enchaînent dans la deuxième manche et resserrent leur étreinte, prenant les devants 11/8 à la pause. Désorientés, Thom et Delphine manquent deux challenges consécutifs et voient leur rêve s’éloigner, menés 11/16. Pour la première fois dans l’adversité depuis leur arrivée à New Delhi, les Bleus répondent avec brio. Au courage, ils élèvent leur niveau de jeu pour offrir un dernier moment de frisson à l’enceinte Indira Gandhi (17/18). Imperturbables, JIANG Zhen Bang et WEI Ya Xin concluent pour s’adjuger leur premier titre à l’Open d’Inde (21/18 21/17).

 

Thom GICQUEL : "Déçus de cette finale, car il y avait vraiment quelque chose à faire. Malheureusement, dans les moments importants, on n’a pas réussi à saisir les opportunités. C’est donc un peu frustrant, mais malgré tout, ça reste une bonne semaine. Maintenant, il faut repartir travailler pour pouvoir gagner ce genre de matchs à l’avenir."

 

Malgré cette finale au goût amer, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE ont affiché un niveau exceptionnel en Inde et sur l’ensemble de la tournée asiatique, venant se placer au niveau des toutes meilleures paires mondiales. De bon augure pour une année de Championnats du Monde à Paris.


Delphine DELRUE - Sportive du mois de janvier 2025
© Photo : FFBaD / T. EN EN © Montage : Clément Descroix

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de janvier 2025

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se voit attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 74

 

1ère : Badminton : Delphine Delrue (BC Chambly Oise) : finaliste de l’open d’Inde en doubles mixtes (avec Thom Gicquel) : 347 points

2e : Tir : Camille Jedrzejewski (Noyon Pentathlon Moderne) : médaille d’argent de la H&N Cup au pistolet 10m, 3e au pistolet 10m par équipes mixtes (avec Théo Moczko) : 222 points

Comments


bottom of page