top of page

Lancement de la plateforme Data.Sports : un nouvel outil public pour explorer les données sportives en France

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (MSJVA), en partenariat avec l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP), a lancé une nouvelle plateforme numérique dédiée à la donnée sportive : data.sports.gouv.fr.


Interface de la plateforme publique Data.Sports présentant des cartes interactives et des données sur le sport en France.

Cette initiative, à laquelle le CNOSF a activement contribué via son Observatoire du sport fédéral, a pour ambition de structurer et de rendre accessibles les données publiques liées au sport en France. Elle s’adresse autant aux institutions qu’aux acteurs de terrain souhaitant mieux comprendre et analyser le paysage sportif national.


La plateforme data.sports s’organise autour de trois premiers parcours thématiques :

  • Portraits de fédérations : pour explorer les caractéristiques des fédérations sportives.

  • Portraits de territoires : pour visualiser les dynamiques sportives locales.

  • Zoom sur les équipements sportifs : une base complète sur les 333 000 équipements sportifs du territoire.


Grâce à des cartographies interactives, des visualisations dynamiques, des graphiques et des filtres personnalisables, les utilisateurs peuvent facilement extraire, comprendre et exploiter les données. Il est également possible de télécharger les jeux de données pour une analyse plus poussée.


Le CROS Hauts-de-France salue cette démarche de transparence et de partage, essentielle à la mise en place de politiques sportives territoriales pertinentes et efficaces.

Commenti


bottom of page