Séminaire CROS-CDOS Hauts-de-France
POLITIQUES PUBLIQUES & HAUT NIVEAU
Orientation du Plan Olympique et Sportif Territorial (POST) :
-
Représenter le mouvement sportif au sein des institutions et particulièrement à la Conférence Régionale du Sport (CRdS) et être acteur de ces instances de concertation et du dialogue civil.
-
Animer le réseau du mouvement sportif territorial et participer aux contributions intersectorielles.
-
S'inscrire comme partie prenante des politiques publiques et fédérales d'accès au haut niveau et d'appui à la professionnalisation des athlètes.
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France joue un rôle clé dans la promotion, la représentation et l'intégration du sport dans les politiques publiques de la région.
Nos engagements
Représentation et Partenariats :
Le CROS s'engage à représenter efficacement le mouvement sportif au sein des institutions, en renforçant les partenariats à tous les niveaux - État, collectivités et monde économique.
Co-construction des Politiques Publiques :
Nous œuvrons pour faire du Mouvement Olympique et Sportif un acteur essentiel dans la co-construction des politiques publiques, participant ainsi activement à leur déploiement.
Stratégie Départementale pour le Sport :
En collaboration avec les Conseils Départementaux, nous contribuons à l'élaboration d'une stratégie départementale de proximité pour le sport.
Animation du Mouvement Sportif :
Nous nous dédions à animer le réseau des ligues, comités et clubs, en échangeant sur leurs enjeux et en fournissant des outils techniques pour soutenir le mouvement sportif.
Ancrage Communautaire :
Le CROS et les CDOS s'engagent à ancrer leurs actions dans le monde associatif, économique et solidaire, en partageant la connaissance et le savoir-faire.
Plan Héritage 2024 et Label Terre de Jeux 2024 :
Nous nous attachons à participer à la mise en œuvre du Plan Héritage 2024 et au déploiement du Label Terre de Jeux 2024.
Promotion du Sport de Haut Niveau :
Le CROS se dévoue à la professionnalisation des athlètes pour faire rayonner le sport de haut niveau, notamment en améliorant les conditions de pratique, en impliquant les sportifs dans la stratégie territoriale et en préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein de la région.
Ainsi, le CROS Hauts-de-France se positionne comme un acteur incontournable pour faire du sport un levier de développement local, régional et national.