top of page

Découvrez le parcours du Relais de la Flamme Paralympique

Du 25 au 28 août 2024, la Flamme Paralympique illuminera 50 villes et sera relayée par 1000 porteurs de la Flamme. À l'image des émotions singulières d'un match retour, le Relais de la Flamme Paralympique sera d'une grande intensité : imaginez 12 Flammes brillantes converger vers Paris, symbolisant les 12 journées de fête et d'émotions uniques des Jeux Paralympiques.


Tout le pays sera réuni autour de l’énergie du sport, l’énergie des territoires et celle du collectif. Prêts pour une célébration inoubliable ?

 

Après avoir été allumée dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville, la passation de la Flamme Paralympique se fera symboliquement entre 24 athlètes anglais et 24 athlètes français au milieu du tunnel sous la Manche.


Arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme Paralympique se démultipliera en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Elle sera portée par pas moins de 1 000 Eclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés qui convergeront vers Paris. Le Relais de la Flamme Paralympique fera ainsi monter la ferveur dans tous les territoires et marquera le coup d’envoi du match retour, les Jeux Paralympiques de Paris 2024.


Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique a été construit en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français dans le but de valoriser des territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport. Il a aussi été pensé pour mettre en lumière des villes sportives et engagées au plus proche des Jeux, et enfin des villes symboliques de l’histoire et du patrimoine de France.

Pendant le Relais, un Festival de la Flamme sera organisé au cœur des villes ; musique, activités, initiations aux Para sports… pour partager l’énergie des Jeux Paralympiques

auprès du plus grand nombre !


 

Les quatre capitaines dévoilent l’uniforme des 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique et des 10 000 porteurs de la Flamme Olympique des Relais de Paris 2024.


Les porteurs de la Flamme arboreront sur les routes de France un uniforme conçu par Decathlon, Partenaire Officiel de Paris 2024. De couleur blanche pour symboliser la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples chère à la tradition du Relais de la Flamme. A l’exception de l’emblème, les uniformes des porteurs de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique seront identiques.

bottom of page