Colloque Sports de Nature : concilier pratiques sportives et préservation de l’environnement en Hauts-de-France
- clementdescroix4
- 26 juin
- 2 min de lecture
En tant que membre de la Conférence Régionale du Sport (CRdS), le Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France a collaboré sur l’organisation d’un colloque sur les sports de nature intitulé "Conciliation des usages sportifs dans l’espace naturel, équilibre entre préservation de l’environnement et activités humaines (tourisme et événements sportifs) - Tendances, initiatives et perspectives", à la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais à Wimille (62).
Plus d’une soixantaine de personnes représentantes des 4 collèges de la CRDS (Collectivités, Mouvement Sportif, Monde économique et État) et les acteurs du réseau sports de nature des Hauts-de-France se sont réunis, en cette matinée du 26 juin 2025.
Ce fut l’occasion de croiser les réseaux sur un sujet commun en abordant :• Des initiatives inspirantes menées localement ou à l’échelle nationale• Les perspectives d’avenir pour un sport plus durable et respectueux des écosystèmes

Une conclusion engagée pour un sport responsable
En clôture du colloque, Jean-Michel Soyez, Président du CROS Hauts-de-France, a livré un message fort, rappelant que la préservation de la Nature est un enjeu existentiel :
"Nous sommes, nous-mêmes, la Nature (Deus sive Natura)."
Il a souligné que la sensibilisation à cet enjeu et la réduction de l’impact des pratiques sportives sur l’environnement sont des missions prioritaires pour l’ensemble du Mouvement Sportif Régional, et tout particulièrement pour les clubs directement concernés.
Organiser un événement sportif ne peut plus se faire sans dialogue préalable avec les gestionnaires des espaces naturels concernés. Cette démarche d’anticipation est essentielle pour éviter les malentendus et limiter les tensions avec d’autres usagers du territoire.
Jean-Michel Soyez a également pointé une inégalité de traitement : certains acteurs extérieurs au Mouvement Sportif ne respectent pas les contraintes environnementales imposées, avec un impact souvent bien supérieur à celui des structures sportives organisées.
Face à ce constat, il a tenu à encourager chacun à continuer d’agir :
"Nous avons parfois l’impression de n’être qu’une goutte d’eau dans l’océan... mais l’océan n’est qu’une somme de gouttes. Tel le colibri, nous devons faire notre part."
Enfin, il a réaffirmé la position du CROS Hauts-de-France comme tête de réseau régionale, engagée aux côtés des clubs et des acteurs locaux pour préserver les sites de pratiques sportives en milieu naturel :
"N’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes à vos côtés."
Comments