top of page

đŸ””đŸ†Marc-Antoine Olivier - Sportif du mois de fĂ©vrier 2024đŸ†đŸ””

Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) revient des championnats du Monde de natation Ă  Doha avec deux superbes mĂ©dailles d’argent sur les Ă©preuves du 5 km et du 10 km en eau libre. Il obtient par la mĂȘme occasion sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.


Le coq, qui Ă©tait devenu bien rare sur les podiums des Mondiaux d’eau libre, est de retour, la fleur au fusil. Sous un soleil Ă©tincelant venu rĂ©chauffer l’air de Doha, Marc-Antoine Olivier a conquis, dimanche 4 fĂ©vrier 2024, la mĂ©daille d’argent sur 10 km au terme d’une course parfaitement menĂ©e.

 

« Elle est belle ! Elle a toutes les saveurs. Je vais chercher une mĂ©daille alors que le but principal Ă©tait d’aller chercher une qualification aux Jeux. Je vais faire les Jeux Ă  Paris et en plus je ramĂšne une mĂ©daille Ă  la France ! DĂ©jĂ , de participer de nouveau Ă  des championnats du monde avec les Ă©quipements France me faisait chaud Ă  cƓur, alors lĂ , je rapporte une nouvelle mĂ©daille, je rentre un peu plus dans l’histoire de mon sport, mais ce n’est pas fini. Il y a encore quelques mois Ă  bosser jusqu’à Paris pour ramener la plus belle des couleurs. Je remercie le staff de l’équipe de France car en arrivant, on s’est vraiment mis dans une bulle pour que je sois au rendez-vous aujourd’hui. Je vais chercher une belle mĂ©daille d’argent, je ne vais pas dire que je l’ai volĂ©e car il y a beaucoup de travail, mais depuis que je nage, ça a Ă©tĂ© ma plus mauvaise prĂ©paration. Cela fait encore des belles histoires ! »

 

De retour dans l’eau le mercredi 7 fĂ©vrier pour le 5 km, Marc-Antoine Olivier a Ă©tĂ© devancĂ© par Logan Fontaine, un autre Français, mais glane sa deuxiĂšme mĂ©daille d'argent des championnats aprĂšs celle du 10 km. Il s'agit lĂ  d'un doublĂ© historique pour la Natation française et des centiĂšme et cent-uniĂšme mĂ©dailles de l'histoire des Bleus aux championnats du monde.

 

« C'est mitigĂ©. Je suis content car c'est toujours une mĂ©daille internationale, mais je suis dĂ©goĂ»tĂ© de m'ĂȘtre fait passer dessus dans le chenal. Ce sont des faits de course. J'aurais bien voulu un titre supplĂ©mentaire. C'est toujours des mĂ©dailles de prises et on a remarquĂ© qu'aux championnats du monde, c'Ă©tait rarement les mĂȘmes sur les podiums. Il fallait trouver cette intelligence de course et les solutions pour avoir le meilleur plan et chercher des mĂ©dailles. C'est ce qu'on a fait tous les deux, donc c'est cool. Mentalement, cela fait du bien et cela me dit qu'il faut toujours y croire, car quand je vois ma prĂ©paration, que je regarde mon 10 km et mon 5 km, je me dis que tout est possible et qu'il y a plein de stratĂ©gies qui peuvent ĂȘtre mises en place. 

On a trois mĂ©dailles, on est meilleure nation mondiale. Quand on regarde les derniers championnats du monde, on est un peu en mode phĂ©nix, on renaĂźt de nos cendres et c'est le bon moment une annĂ©e olympique oĂč on organise les Jeux. »

 

L'équipe de France voit sa belle semaine récompensée par le titre de meilleure nation. En terminant à chaque fois, a minima, dans le top dix et en glanant trois médailles dont un titre mondial, les Bleus de l'eau libre ont réalisé une compétition de trÚs haut niveau.


Marc-Antoine Olivier sportif du mois de février 2024
© Photo : Fédération Française de Natation / © Montage : Clément Descroix

RĂ©sultats des votes pour l’élection du sportif du mois de fĂ©vrier 2024

 

Le ComitĂ© RĂ©gional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermĂ©diaire d’un formulaire de vote ouvert Ă  tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se voit attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 184

 

1er : Natation : Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) : vice-champion du Monde du 10km et du 5km en eau libre : 497 points

2e : Tir : Annabelle Pioch (AS Tir Creil) : championne de France au pistolet 10m vitesse olympique, 2e au pistolet standard 10m : 237 points

3e : Water-Polo : Charles Canonne et Duje Zivkovic (EN Tourcoing) : 4e des championnats du Monde : 166 points

4e : Para Athlétisme : Dimitri Jozwicki (Lille Métropole Athlétisme) : champion de France en salle du 60m et du 200m : 160 points

5e : Tir à l’Arc : Adrien Gontier (Archers de Compiùgne) : vice-champion d’Europe d’arc à poulies : 138 points

6e : Para Badminton : Lucas Mazur (BC Chambly Oise) : 3e des championnats du Monde : 110 points

7e : Badminton : Delphine Delrue et LĂ©onice Huet (BC Chambly Oise) : 3e des championnats d’Europe par Ă©quipes : 100 points

 

Opmerkingen


bottom of page