Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) revient des championnats du Monde de natation à Doha avec deux superbes médailles d’argent sur les épreuves du 5 km et du 10 km en eau libre. Il obtient par la même occasion sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le coq, qui était devenu bien rare sur les podiums des Mondiaux d’eau libre, est de retour, la fleur au fusil. Sous un soleil étincelant venu réchauffer l’air de Doha, Marc-Antoine Olivier a conquis, dimanche 4 février 2024, la médaille d’argent sur 10 km au terme d’une course parfaitement menée.
« Elle est belle ! Elle a toutes les saveurs. Je vais chercher une médaille alors que le but principal était d’aller chercher une qualification aux Jeux. Je vais faire les Jeux à Paris et en plus je ramène une médaille à la France ! Déjà, de participer de nouveau à des championnats du monde avec les équipements France me faisait chaud à cœur, alors là, je rapporte une nouvelle médaille, je rentre un peu plus dans l’histoire de mon sport, mais ce n’est pas fini. Il y a encore quelques mois à bosser jusqu’à Paris pour ramener la plus belle des couleurs. Je remercie le staff de l’équipe de France car en arrivant, on s’est vraiment mis dans une bulle pour que je sois au rendez-vous aujourd’hui. Je vais chercher une belle médaille d’argent, je ne vais pas dire que je l’ai volée car il y a beaucoup de travail, mais depuis que je nage, ça a été ma plus mauvaise préparation. Cela fait encore des belles histoires ! »
De retour dans l’eau le mercredi 7 février pour le 5 km, Marc-Antoine Olivier a été devancé par Logan Fontaine, un autre Français, mais glane sa deuxième médaille d'argent des championnats après celle du 10 km. Il s'agit là d'un doublé historique pour la Natation française et des centième et cent-unième médailles de l'histoire des Bleus aux championnats du monde.
« C'est mitigé. Je suis content car c'est toujours une médaille internationale, mais je suis dégoûté de m'être fait passer dessus dans le chenal. Ce sont des faits de course. J'aurais bien voulu un titre supplémentaire. C'est toujours des médailles de prises et on a remarqué qu'aux championnats du monde, c'était rarement les mêmes sur les podiums. Il fallait trouver cette intelligence de course et les solutions pour avoir le meilleur plan et chercher des médailles. C'est ce qu'on a fait tous les deux, donc c'est cool. Mentalement, cela fait du bien et cela me dit qu'il faut toujours y croire, car quand je vois ma préparation, que je regarde mon 10 km et mon 5 km, je me dis que tout est possible et qu'il y a plein de stratégies qui peuvent être mises en place.
On a trois médailles, on est meilleure nation mondiale. Quand on regarde les derniers championnats du monde, on est un peu en mode phénix, on renaît de nos cendres et c'est le bon moment une année olympique où on organise les Jeux. »
L'équipe de France voit sa belle semaine récompensée par le titre de meilleure nation. En terminant à chaque fois, a minima, dans le top dix et en glanant trois médailles dont un titre mondial, les Bleus de l'eau libre ont réalisé une compétition de très haut niveau.
Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de février 2024
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.
La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se voit attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.
Nombre de réponses valides reçues : 184
1er : Natation : Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) : vice-champion du Monde du 10km et du 5km en eau libre : 497 points
2e : Tir : Annabelle Pioch (AS Tir Creil) : championne de France au pistolet 10m vitesse olympique, 2e au pistolet standard 10m : 237 points
3e : Water-Polo : Charles Canonne et Duje Zivkovic (EN Tourcoing) : 4e des championnats du Monde : 166 points
4e : Para Athlétisme : Dimitri Jozwicki (Lille Métropole Athlétisme) : champion de France en salle du 60m et du 200m : 160 points
5e : Tir à l’Arc : Adrien Gontier (Archers de Compiègne) : vice-champion d’Europe d’arc à poulies : 138 points
6e : Para Badminton : Lucas Mazur (BC Chambly Oise) : 3e des championnats du Monde : 110 points
7e : Badminton : Delphine Delrue et Léonice Huet (BC Chambly Oise) : 3e des championnats d’Europe par équipes : 100 points
Comments