Loïc Léonard et Adrien Bart ont obtenu leurs quotas olympiques lors des Mondiaux de Duisbourg. Les deux céistes, licenciés à l’ASL Canoë-Kayak Grand Arras, ont franchi la ligne d'arrivée de l'épreuve des 500 mètres en quatrième position, avec un temps de 1'38''585. Une place qui leur assure une participation aux prochains Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine.
Les championnats du Monde de canoë-kayak 2023 se sont déroulés du 23 au 27 août à Duisbourg en Allemagne.
Adrien Bart et Loïc Léonard, tous les deux licenciés à l’ASL Canoë-Kayak Grand Arras, ont disputé l’épreuve du C2 500m.
Après avoir terminé 2e de leur série qualificative, ils ont obtenu la 3e place de leur demi-finale synonyme d’obtention d’un quota olympique pour l’embarcation.
En finale, les deux céistes ont frôlé le podium avec une 4e place pleine d’espoir pour l’avenir.
« On a décroché le ticket pour les Jeux en C2, ça nous tenait vraiment à cœur, réagissait Adrien Bart, 4e à Tokyo en C1 1000 m. Ce seront mes 3e Jeux Olympiques, à chaque fois, j'ai tenté de me sélectionner en C2, mais c'est la première fois qu'on y parvient, au bout de ma carrière. On y a cru jusqu'au bout. On termine 4e, à un centième des Espagnols, le bateau favori. Il y a de la place, et on compte quand c'est l'heure. Avec Loïc, on arrive à construire un C2 qui est solide. Oui, c'est parfois laborieux, on aimerait avoir des résultats plus souvent, pour nous conforter, pour avoir plus de confiance. Mais la confiance ne se crée pas seulement en compétition mais aussi entre nous. Ensemble. On a une grosse progression ces dernières années, on compte encore progresser. »
Son coéquipier était tout aussi heureux : « Incroyable ! On a beaucoup travaillé. Il n'a pas manqué grand-chose, on voulait viser la médaille, le haut de la course. On sort avec une 4e place et le quota dans la poche. Quand on produit des courses comme ça, on est capable de peser dans la hiérarchie mondiale. J'avais à cœur de montrer qu'on avait le niveau, que je pouvais apporter beaucoup dans ce bateau. »
Source : Site Internet L’Equipe
Crédit Photos : ASL Canoë-Kayak
Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’août 2023
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.
La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se voit attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.
Nombre de réponses valides reçues : 327
1er : Canoë-Kayak : Adrien Bart et Loïc Léonard (ASL Grand Arras) : 4e des championnats du Monde en C2 500m -> obtention d’un quota pour les JO de Paris : 915 points
2e : Athlétisme : David Sombé (Lille Métropole Athlétisme) : vice-champion du Monde du relais 4x400m : 693 points
3e : Para Cyclisme : Kévin Le Cunff (Handisport Littoral Dunkerquois) : champion du Monde de poursuite individuelle MC4, champion du Monde de l'omnium MC4, champion du Monde du contre-la-montre MC4, champion du Monde de la course en ligne MC4 : 247 points
4e : Para Badminton : Lucas Mazur (BC Chambly Oise) : Vainqueur des Jeux européens paralympiques en simples, en doubles messieurs (avec Meril Loquette) et en doubles mixtes (avec Faustine Noël) : 150 points
5e : Cyclisme sur piste : Victoire Berteau (VC Laon) : 3e des championnats du Monde sur la course à l’américaine : 148 points
6e : Para Haltérophilie : Souhad Ghazouani (ASPTT Lille Métropole) : 3e des championnats du Monde en -73kg : 81 points
7e : Para Tir à l’Arc : Guillaume Toucoullet (Archers de Compiègne) : vice-champion d’Europe : 78 points
Comments